Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de katherine
  • : poèmes et écrits... au gré de mon humeur... pour qui voudra les lire, s'y trouver ou s'y retrouver
  • Contact

Profil

  • katherine

Texte Libre

Pour écrire en prose il faut
absolument avoir quelque
chose à dire ; pour écrire
en vers, ce n'est pas
indispensable.
Louise Ackermann

Recherche

Texte Libre

Merci pour vos commentaires
qui m'apportent aide et
soutien. Grâce à vous, je
puis avancer.

Catégories

22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 00:05
J'étais adolescente et lui n'avait que quelques années de plus que moi, à peine.
Il conduisait une drôle de voiture, un peu cassée, un peu abîmée,celle qui
faisait si peur à ma mère lorsque je m'y engouffrais.

Nous nous étions connus par des amis communs. Je sortais d'une période
de bouleversements : plus envie d'aller au lycée, de subir les obligations, les
interdits, etc.. Moi, excellente élève (disait-on), je séchais les cours avec la
désinvolture qui sied si bien à la jeunesse, et le désespoir de ces années-là.

Je ne m'aimais pas. Ni mon corps efflanqué, mes traits émaciés, trop grande
pour mon âge, déjà. Je crois que j'étais belle (c'est ce que j'entendais, mais
ne voulais pas écouter). Bref, je n'appréciais rien en moi. Même pas le vert
de mes yeux pailletés d'or, ni ma bouche charnue qui me semblait trop épaisse
et trop rouge. Encore moins mes jambes de sauterelle et mes seins à peine
esquissés. Je me voyais chenille sans oser imaginer devenir un jour papillon.

Je savais simplement que je n'étais pas stupide, et sans vouloir paraître
prétentieuse , je crois bien que c'était là ma seule qualité, tant est que cela
puisse en être une... Mais, je ne viens parler de moi, juste m'expliquer.

Donc, il venait me chercher chaque vendredi. Ensemble nous faisions tout
ce qu'il ne faut pas - paraît-il -.Mais braver les convenances nous semblait
si attrayant et jouissif!

Il était beau avec son visage d'ange. Je n'aime pas ce qui est angélique, et si
j'utilise les clichés systématiques, c'est que je n'ai pas d'autres références pour
décrire cette sorte d'ingénuité qui se dégageait de ses traits.
En réalité, il portait les pires souffrances en lui, et les stigmates d'un passé
lourd de souvenirs d'une enfance pétrifiée, si peu réjouissante.

Il me tenait par la main quand nous écoutions de la musique, celle des années 70.
Nous nous laissions aller doucement de par les sons et les chansons porteuses
d'espoirs mais également de tristesses infinies. Ce n'était pas tout à fait la
musique de notre génération, mais celle de nos parents, peu importe, c'était
celle que nous aimions et qui nous correspondait.

Notre relation se réduisait à quelques sourires échangés et baisers furtifs,
comme pour préserver cet état de grâce.

« Tu es si jolie... » , m'avouait-il entre deux accords de guitare.
Je ne le croyais pas vraiment. Enfin, peut-être si un peu quelque part.
C'est simplement que je n'étais pas prête à entendre cet amour-là, à cet
instant précis. Moi, je rêvais de partir faire ma vie en Grande-Bretagne, et
en égoïste que j'étais, je me caparaçonnais, ne l'écoutais que peu ou prou.

Dans mon entourage, je m'entendais dire que ce garçon sans aspiration
n'était pas la personne qu'il me fallait... Comme si tout devait être utile!
Ils ne me parlaient pas de correspondance mais de convenances.

Ce garçon qui m'aimait et dont je ne percevais pas cette affection et cet
attachement puissant, parce que jamais totalement exprimé, ou du moins
tout en nuances.je lui ai avoué un soir de dimanche que j'allais m'en aller
pour deux mois en Angleterre.
Que n'avais-je dit là? ... J'avais prononcé ces paroles dans l'insouciance
De la jeunesse, par inconscience et dans la fougue de mes quinze ans.
Sans penser à mal, sans en saisir la portée.

Le vendredi suivant, il n'est pas venu me chercher.
Mon père est arrivé dans ma chambre me dire qu' « il » ne viendrait plus.
Le jeune homme qui m'aimait,sans que je le lui rende tout à fait en
retour,s'était tiré une balle de fusil en plein cœur, le soir où nous
nous donnions d'habitude rendez-vous...

Je n'ai pas eu la force, en lâche que je suis, d'assister à son enterrement.
Je suis restée, là, à pleurer sur mon lit, durant des heures multipliées en jours.
Coupable que j'étais, responsable aussi de ce que je n'avais pas voulu
voir ni comprendre.

J'allais devoir vivre avec ceci ,ce poids sur la conscience jusqu'à la fin de mes jours...

Quelques temps plus tard, un ami est passé me voir. Il m'a tout expliqué,
que je ne devais pas me sentir coupable, et que de toute manière, cela
ce serait produit inévitablement. A cause de beaucoup d'autres événements
dont je n'avais pas la clef.

Alors, il m'a emmenée au cimetière,sur la tombe de ce jeune homme qui
m'avait tant aimée.
Je ne voulais pas y entrer. C'était un de ces cimetières de petits villages, avec
des cyprès, et aussi des coins où les fleurs sauvages et le chiendent se mêlent.
Là où personne n'en prend soin.

Il m'a demandé de cueillir quelques coquelicots et boutons-d'or, m'a prise
par la main et vers la tombe mal entretenue nous nous sommes dirigés.
Ensuite, il m'a demandé de danser et chanter parce qu' « il » l'aurait aimé.

Soudain, je ne sais comment j'ai trouvé cette force de chanter « Imagine »
de Lennon.
Nous avons ri et dansé et j'ai su alors que rien n'était de ma faute, que
c'était dû à la vie.

J'ai posé les fleurs sur la pierre tombale, esquissé un sourire puis m'en
Suis allée, le cœur lourd et léger tout à la fois.

Mais en moi pour toujours est gravé ce moment, que jamais je ne
pourrai oublier, telles des larmes de sang.

Parfois, j'entends encore le bruit essoufflé de la vieille auto sur
le chemin qui mène à la maison de mes parents.
Il m'arrive de me retourner et de croire apercevoir son visage
d'ange, ses yeux bleus et ses longs cheveux sur sa peau blanche.

Et de l'entendre me dire, moi qui ne suis toujours sûre de rien :
« Tu es si jolie... ».

 

 

 (je reprends un de mes anciens textes, et vous le renvoie...Une envie comme ça.
  On devrait fouiller dans les tripes des blogs parfois pour en cerner l'évolution)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Tu me fais frissonner, nous avons toutes au fond de nous des souvenirs de ces premiers ' je t'aime', sans oser se le dire vraiment, un amour si pur et si fort,et puis d'une façon où d'une autre qui se meurt ..et l'on pleure<br /> C'est si bien conté , que l'émotion est grande ..souvenirs, souvenirs..
Répondre
K
<br /> <br /> J'ai eu bcp de peine en l'écrivant car pour une fois c'est autobiographique.<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Poignant aussi<br /> les années sont presque les mêmes<br /> mais les circonstances différentes, à cette époque on se fiançait, puis on se mariait, la majorité n'étant qu'à 21 ans ;<br /> j'aimais sincèrement mon fiancé, Jean Marc il s'appelait, pendant presque 2 ans nous avons attendu pour nous marier, que ma mère donne son accord (enfin c'est une autre histoire) ; et puis un jour sa maman à lui m'appelle à mon travail et me dit Lydia, tu peux passer me voir ma chérie, ma future belle-mère m'aimait beaucoup ; et puis elle m'apprend, que son seul et unique fils, avait été retrouvé, sur un trottoir, personne ne l'a aidé, il s'est écroulé, tout le monde pensait que c'était un simple ivrogne, mais il était diabétique, et il l'ignorait, et il est mort ainsi, sur le trottoir, et les passants passaient !<br /> voilà la bêtise humaine, il n'aurait suffit que quelques minutes pour le sauver en appelant un médecin<br /> j'ai gardé la bague de fiançaille, et son souvenir !<br /> bisous à toi<br /> Lili
Répondre
D
est ce que ce jeune homme était anglais ? UNE HISTOIRE TERRIBLE J'EN AI UNE ENCORE QUE JE NE T'AI JAMAIS DIT PAS BEAUCOUP DE MONDE LE SAVENT JE TE LA DIRAIS PLUS TARD GROS BISOUS KATE DIDIER TREVOR
Répondre
K
<br /> <br /> Non,il n'était pas anglais.<br /> Oui tu me raconteras, j'y compte bien.<br /> Bisous Didier Trevor<br /> Kate<br /> <br /> <br /> <br />
B
Deja ta description,un peu dure face a toi meme,mais en meme temps,je visionne bien,j'aime bien,je trouve que tu reste bien sur chaques traits...<br /> La beauté que tu donne a cet etre,n'etait ce pas ,ta traduction au depart??? (a chaque paragraphe,j'ecris dsl)..<br /> La musqiue des annees 60,oui jvois bien,mais pas tres profond,si?? a moins que vous ecoutiez de beaux auteurs si tu as qlq noms......<br /> Je devrais pas commenter ton texte comme ca,mais bon...j'y retourne,enfin lire....<br /> La douche froide.......je viens de me prendre là!!!!!<br /> Bah,une si belle histoire,puis au fond,une trop foerte dechirure....je n'ai plus rien a dire.j'ai lu,mais jsuis tout con!!!!!!!!!!!!<br /> Bien a toi!!!!!!!!!!
Répondre
K
<br /> <br /> Eh bien si ça ne s'appelle pas du décortiquage de texte ça!!! lol<br /> Il y a de ces histoires hein?<br /> Bonne soirée B<br /> <br /> <br /> <br />
D
Un texte très émouvant Katherine, comment ne pourrait-il pas l'être. Ce du être très dur pour toi que de vivre ce drame, mais vois-tu, en ce qui me concerne, je crois vraiment au destin et, je pense que tout ce qui nous arrive dans la vie de mauvais , comme de bon, de chagrins , comme de joies: Est écrit par avance. <br /> Comme un livre dont on lit une page, on n'en connaît pas encore la page suiante, mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'est pas éjà écrite. Eh bien je crois que la vie est ainsi faite . Nous vivons les jours et les choses, mais l'avenir est déjà écrit quoi que nous puissions faire. C'est juste ma conception et elle n'engage que moi.<br /> <br /> Je t'embrasse encore plus tendrement Katherine.<br /> <br /> Dominique
Répondre
K
<br /> <br /> Je rejoins ta conception de la vie, cela m'arrange peut-être un peu aussi.<br /> Merci de ta tendresse Dominique, elle me touche infiniment. Katherine<br /> <br /> <br /> <br />