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31 juillet 2008 4 31 /07 /juillet /2008 00:39
Il sort la petite boîte de son cartable
En soulève le couvercle précautionneusement.
De ses doigts courts,  pose sur la table
Ses cinq bons points accumulés lentement.

Ils correspondent à ses efforts, quand la craie
Crissait sur le tableau noir, immense,
Qu'il ne comprenait pas tout, mais persévérait
Malgré le maître et ses réprimandes.

Plus que cinq bons points pour obtenir la grande image...
Ses yeux luisent, son pouls devient soudain rapide.
Il choisira le puma, ou le panda. Non! Plutôt la rage
Du lion qui se bat, animal  roi et intrépide.

Leçons de français ou de mathématiques,
Fleuves,affluents, confluents géographiques
Dates de batailles et de combats historiques
Dictées aux mots difficiles, calculs géométriques...

La grande image l'attend si dans sa rédaction
Il écrit que le crapaud n'était pas prince charmant
Que toutes les souillons ne deviendront pas Cendrillon
Que dans ses rêves existent d'autres serments...

Mieux que les contes pour enfants ou la couleur des billes
Les huées, les quollibets sous sa blouse grise
Lui qui n'a rien à offrir que la chaleur du fourneau
Que la mère attise, suant, se trainant sous le fardeau.

La grande et belle image, il la veut et l'aura
Non pour lui, ça il s'en fiche au fond
Simplement pour le père aussi qui se bat
En labeur misérable, pour quelques ronds.

Il recompte les bons points, cinq!
Les range dans la petite  boîte noire
C'est sa revanche sur le destin :
"M'sieur!  M'sieur! J'en ai des histoires!!!!"

(en dédicace à Igells qui m'a suggéré inconsciemment l'idée de ce texte)




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commentaires

Z
Super poème!<br /> Les miens aussi ont une image quand ils ont 10 bons points. Mais chez moi, on les gagne quand on rend un travail soigné. Je ne veux pas pénaliser ceux qui ont des difficultés scolaires. Mais faire des efforts de soin, tous en sont capables.
Répondre
K
<br /> <br /> Tu sais, je parlais de temps anciens. Cependant, ce système est toujours d'actualité et comme toi, je pense qu'il ne faut jamais rabaisser les élèves mais au contraire les encourager. Aider ceux<br /> qui en ont le plus besoin. Je suis issue depuis plusieurs générations d'un milieu d'enseignants, et si je n'ai jamais voulu l'être à mon tour c'est parce que je n'adhère pas au système de<br /> notations, que ce n'est pas mon truc. Alors, j'essaie d'aider les enfants différemment, dans l'amour des livres.<br /> Bises Zazou et sache que j'ai unprofond respect pour ta profession.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Magnifique, que de nostalgie soulève ton poème ...
Répondre
K
<br /> <br /> Merci à toi.<br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
V
C'était beau de pouvoir obtenir ces bons points. Je m'en souviens encore. Hélas maintenant, les enfants n'ont plus ce genre de choses, ils préfères les jeux électroniques... Ils ne veulent plus rien prouver à leurs parents... Bises. Violette
Répondre
K
<br /> <br /> Oui Violette,mais désolée de te dire que ce n'était pas le message que je voulais faire passer,si tant est qu'il y en ait un. Bisous<br /> PS: désolée, je suis de mauvaise humeur ça va passer.<br /> <br /> <br /> <br />
U
Tout y est Katherine! J'en ai de la poudre de craie à la bouche!<br /> Tu es une poètesse narratrice: tout s'écoule, se dit, se respire, se souvient....... Tout!
Répondre
K
<br /> <br /> Tu comprends toujours Tout, c'est cela que j'aime chez toi.<br /> Tu sais, j'écris à,la manière d' un cinéaste filmerait.<br /> Je suis dans la peau de mes personnages, c'est tout bête:)<br /> <br /> <br /> <br />
D
Suggestion très efficace, car c'est un très beau texte, et qui rappelle tellement de souvenisr de classe<br /> <br /> Comme quoi, l'inspiration peut jaillir, d'une conversation, ou d'un simple mot.<br /> <br /> Bravo Katherine<br /> <br /> Dominique
Répondre
K
<br /> <br /> Merci Dominique!<br /> Je voulais cependant rajouter que j'ai l'impression que mon poème n'a pas tout à fait été<br /> compris.<br /> Je voulais parler d'autre chose derrière l'Image que l'enfant veut obtenir, ce n'est pas uniquement pour lui, ni pour faire plaisir à ses parents, mais pour dire qu'il n'est pas tout à fait un<br /> enfant comme les autres, d'un milieu social défavorisé, etc...<br /> L'image est tout ce qu'il veut dire au maître de la vie de ses parents, de la difficulté pour lui de bien tout assimiler.Que tout ce que l'on apprend de joli n'est pas forcément la vie.<br /> Je manque de clarté peut-être, désolée. Bisous Dominique<br /> <br /> <br /> <br />